Papangue atelier creatif portrait de createurs Réunion
Portraits de créateurs

Avec les mains de… Danielle

Aujourd’hui, découvrez le portrait de Danielle, une créatrice dans l’âme et une passionnée des mini jardins et des tasses… Elle a créé Garden cup by DMP et vous partage ici sa passion et ses magnifiques créations miniatures…

Papangue met ici à l’honneur les créateurs péi, l’art du fait-main, les activités manuelles et le savoir-faire de La Réunion. 

Danielle de Garden cup by DMP

Artiste un jour, artiste toujours

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art ?

Je m’appelle Danielle, un ti yab chouchou des hauts de la ville du Tampon, qui habite maintenant dans le charmant village de l’Entre-deux. 

Mon métier d’origine est paysagiste que je ne pratique plus depuis bien longtemps. A côté de cela, j’ai une passion : les tasses. J’aime collectionner les tasses, surtout les petites. J’en achète, je récupère et les dernières sont celles de chez ma grand-mère. J’ai ainsi commencé à faire des mini jardins tout d’abord pour offrir aux occasions, j’ai commencé par des tasses, des bols, des plats à gratins. Début 2021, j’ai sauté le pas en créant ma micro entreprise dans l’artisanat. 

Depuis, j’ai évolué en terme de techniques, de supports, et je vais plus loin dans le recyclage. Je crée des mini jardins dans des boites de conserve, des moques de boisson, des bouchons de liège, des capsules de café, des chaussures, des livres, du bois et tous types de supports qui m’inspirent. J’allie à mes créations diverses techniques : peinture, serviettage, perle… Je commence aussi à y intégrer de la lithothérapie. Chacune de mes créations se veut unique, et je leur donne un nom, une histoire,…je les fais vivre.

Papangue atelier creatif portrait de createurs Réunion
Garden cup by DMP

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Mon nom est ”Garden cup by DMP” qui représente à la fois ma passion pour les jardins et les tasses, le tout créé par moi.

Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?

Officiellement depuis 2021. J’ai créé ma page Facebook, comme ça, histoire de voir… et les interactions ont été positives, les commandes ont commencés à arriver.

Sinon, j’ai toujours aimé créer; depuis mon adolescence j’aime le travail manuel, le DIY. J’aime travailler des choses miniatures. Depuis plusieurs années, j’aime offrir des mini jardins dans de la vaisselle. Mon tout 1er jardin à d’ailleurs été pour ma tante, dans un plat à gratin et elle l’a toujours aujourd’hui

Garden cup by DMP

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

Je suis autodidacte. J’essaie, je fais, je défais, jusqu’à obtenir le résultat que je veux, suivant ce que me rend la compo que je suis en train de créer.

Je laisse aller mon inspiration. Le plus dur reste de travail de minutie : je fais très attention au rendu de ma compo : si je vois qu’un sujet n’est pas le bon, la plante est mal orientée, l’harmonie des plantes.

Ce que je crée est vivant, je dois faire attention à bien marier les plantes qui ont le même besoin nutritif, le besoin de luminosité. Je mets en place des mini scènes, il faut donc qu’elles soient cohérentes.

Être inspiré et inspirer les autres

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Je ne vis malheureusement pas de mon art, mais j’aimerais bien. J’ai toujours des retours positifs de mon travail. Cela m’encourage encore plus à garder le cap.

Daniele-portrait-createurs-Reunion-Papangue-jardins-artisanat (11)
Garden cup by DMP

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?

Je ne pense pas avoir un style particulier, mais les personnes qui voient mes créations disent qu’elles sont poétiques.

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Question difficile : suivant le temps, l’humeur, et ce que chaque objet et plante peut m’inspirer.

J’ai tout un bric à brac de vaisselles, d’ustensiles, de support, de sujets, de pierres, sable, etc…. Lorsque je me mets au travail, je me mets à chercher, prendre, déposer, jusqu’à ce que je trouve LE SUPPORT avec lequel je vais travailler. Il m’arrive de ne pas pouvoir travailler pendant plusieurs jours, car l’inspiration ne vient pas. J’ai aussi des demandes de clients.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité

Daniele-portrait-createurs-Reunion-Papangue-jardins-artisanat (12)
Garden cup by DMP

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

Déjà vivre de mon activité, avoir un lieu de vente, et mon rêve le plus fou, pouvoir livrer mes créations à domicile, à la Réunion déjà, mais aussi en France.

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? (pour vous ou pour vos clients)

Pour moi, c’est la création elle-même. J’aime donner une seconde vie à des objets, de la vaisselle, et voir que le client est très heureux de sa commande, est ce que j’aime le plus.

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Le phœnix : je renais de mes cendres ; pour moi chaque échec est une occasion de m’améliorer, d’apprendre de mes erreurs. Pour mes création c’est la même chose : elles  ont une autre vie.

 

Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?

Tien bo, largue pas!

Encourager le fait-main !

Papangue atelier creatif portrait de createurs Réunion
Garden cup by DMP



Avez-vous des choses à nous dire, un sujet, un conseil ou une pensée pour sensibiliser les gens sur le fait-main / l'artisanat ?

Il faut soutenir l’artisanat local !
Je vois beaucoup de personnes qui trouvent que l’artisanat est cher, mais préfèrent acheter dans les grandes surfaces, des choses sans âme, et pour la plupart du temps, chères aussi. Je trouve ça dommage.

Les personnes doivent comprendre, se rendre compte que l’artisan travaille de ses mains; qu’il met toute son énergie, son âme, son  amour dans chacune de ses créations, que tout cela n’a pas de prix, juste du plaisir : plaisir de créer, plaisir de faire plaisir.

Rejoignez le groupe Facebook

La Réunion des créateurs – Fait-main et achat local

Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…