Papangue atelier creatif Portraits de createurs Reunion - Eva
Portraits de créateurs

Avec les mains de… Eva

Aujourd’hui, découvrez le portrait d’Eva, une créatrice passionnée d’illustrations. Elle a lancé Just Little April et vous partage ici sa passion et ses magnifiques oeuvres…

Papangue atelier créatif met ici à l’honneur les créateurs péi, l’art du fait-main, les activités manuelles et le savoir-faire de La Réunion. 

Eva de Just Little April

Artiste un jour, artiste toujours

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art ?

Hello, je m’appelle Eva, j’utilise le pseudonyme Just Little April et je fais des illustrations principalement digitales.

Papangue atelier creatif Portraits de createurs Reunion - Eva-Just Little April (1)
Just Little April

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Just Little April car je mets en scène à travers le dessin une petite fille avec des cheveux frisés/bouclés. En effet, étant enfant je n’ai pas eu l’occasion de lire et de voir beaucoup d’histoires ou de dessins avec des petites filles qui me ressemblent, c’est-à-dire, métissées et aux cheveux bouclés, frisés et crépus.. April, tout simplement, j’aime beaucoup ce prénom et j’apprécie énormément le mois d’Avril. Quand je passe le fil de ma vie jusqu’à présent il s’est passé pas mal de belles choses au courant de ce mois-là. Bizarrerie ou destinée je ne sais pas…

Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?

Je dessine depuis toute petite comme tous les enfants. Une passion que j’avais mise de côté pendant des années et qui a commencé à renaitre en moi depuis 4 ans.

Just Little April

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

Je suis autodidacte principalement. Je suis attirée par toutes sortes de médium (aquarelle, gouache, etc…). Je participe au moins une fois par an à des ateliers créatifs pour apprendre.

Être inspiré et inspirer les autres

Papangue atelier creatif Portraits de createurs Reunion - Eva-Just Little April (1)
Just Little April

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Je ne vis pas de mon art, je suis en train de  développer une activité autour de mes illustrations. Depuis peu, j’ai commencé à vendre mes illustrations à l’Otentik Box, une entreprise qui propose des box mensuelles autour de l’artisanat/création péï.

Je souhaite ouvrir officiellement une boutique en ligne sur laquelle je mettrais à disposition mes illustrations digitales également. Je croise les doigts pour que ce projet voit le jour prochainement.

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?

J’aime et pratique des dessins simples même si j’admire les artistes qui creusent les détails. J’illustre principalement la petite fille aux cheveux frisés, la nourriture (surtout japonaise) et les objets vintages comme par exemple une vieille cafetière. Au niveau des couleurs, je me laisse portée tantôt par des couleurs douces tantôt des couleurs vibrantes. Autrement, on me dit souvent que mon univers est doux et mignon.

 
Papangue atelier creatif Portraits de createurs Reunion - Eva-Just Little April (6)
Just Little April

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Je me laisse inspirer par des trouvailles dans l’environnement dans lequel je me trouve. La dernière fois je suis tombée sur un vieux téléphone dans un bar-restaurant. Tout de suite, je l’ai imaginé avec des lignes simples et des couleurs douces.

Par ailleurs, je regarde souvent ce que font d’autres illustrateurs et illustratrices sur Instagram ou encore YouTube. Je découvre ainsi des univers inspirants et ultra-créatifs. J’apprends également de nouvelles techniques.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité

Papangue atelier creatif Portraits de createurs Reunion - Eva-Just Little April (5)
Just Little April

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

Ha ha j’en ai pas mal… Je dirais que j’aimerais écrire et illustrer un premier livre pour enfants avec la petite fille aux cheveux frisés et un deuxième livre/magazine avec des illustrations/photos d’objets vintages.

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)

Pour moi, dessiner, peindre, illustrer que ce soit de façon digitale ou traditionnelle me permet de libérer mon esprit trop souvent bouillonnant et surtout d’apprendre. Les personnes à qui j’ai offert mes illustrations m’ont confié être contentes de recevoir des dessins aussi mignons. Une d’entre elles m’a avoué vouloir accrocher une illustration au-dessus de son bureau.

Just Little April

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Si j’étais un animal, je serais un chat parce-que j’en ai une et que je l’aime tout simplement.

Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?

Amélioration.

Encourager le fait-main !

Just Little April



Des choses à nous dire sur le fait-main / l'artisanat ?

S’intéresser  au fait-main  et à l’artisanat local, c’est un enrichissement. On s’enrichît par la découverte de ces savoir-faire locaux.  On est également fier de ces artisans qui savent préserver ou réinventer des techniques ancestraux.

Acheter de l’artisanat local, c’est surtout s’offrir un produit exclusif, traditionnel, authentique, voire personnalisé.

C’est pourquoi, j’invite chacun et chacune, à son niveau, à la promotion de l’artisanat local ou autrement à s’offrir et / ou offrir des produits faits main. En consommant des produits artisanaux, c’est participer également au développement du commerce local.

Découvrez-en plus sur l'artiste

Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…