Portraits de créateurs

Avec les mains de… Julie

Julie de Atelier les 12 travaux

Découvrez le portrait de Julie Thierry, une artisane ébéniste passionnée originaire de l’île de la Réunion, qui a fondé Atelier les 12 travaux basé à Montréal. Apprenez-en plus sur sa passion, ses créations et son univers.

Artiste un jour, artiste toujours

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art ?

Atelier les 12 travaux est une initiative écoresponsable que j’ai fondée. Passionnée et créative, j’adopte le concept des 3R ”Réduire, Réutiliser, Recycler”. Atelier les 12 travaux met un point d’honneur à créer des partenariats avec d’autres artisans Montréalais, qui sont heureux de contribuer à la réduction des déchets en donnant leurs chutes d’atelier. L’association de différents matériaux tels que cuir, bois, liège, feutrine, etc. permet de concevoir des produits de qualité qui font du bien à la planète.

atelier les 12 travaux portrait de créateurs avec Papangue atelier creatif
Ateliers les 12 travaux

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Chaque idée traversant mon esprit devient un défi Herculéen à relever! Ainsi Atelier les 12 travaux est né!
12 créations ayant chacune leur mois de l’année pour briller. Des bijoux colorés pour un mois de juillet ensoleillé aux lampes style Edison pour illuminer son mois de novembre, Atelier les 12 travaux vit au rythme des saisons.

Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?

J’ai toujours travaillé de mes mains, mais de véritablement produire et vendre mes créations, depuis 2018.

atelier les 12 travaux portrait de créateurs avec Papangue atelier creatif
Ateliers les 12 travaux

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu cette passion pour le bois. Les balades familiales dans les forêts de la Réunion m’offraient un cadre idéal pour explorer les espèces indigènes de mon île natale et d’en découvrir les différentes essences. J’admirais le fait que cette matière pleine de vie, puisse se diversifier de milles et une façon, avec une telle noblesse. Je me rappelle encore les récoltes de fruits tombés des badamiers. En entremêlant les lianes du banyan, nous nous fabriquions des balançoires. Petit à petit, je prenais conscience que les arbres étaient d’une richesse inestimable.

C’est tout naturellement que j’aidais mon père dans les projets de réparations et de rénovations dans la maison. En voulant faire de moi une jeune femme autonome, il m’a transmis le goût de la menuiserie et de l’ébénisterie. Lorsque je me suis installée au Québec en 2007, l’opportunité de poursuivre cette vocation semblait évidente, mais d’autres choix professionnels se sont présentés à moi. Pourtant, après des années à exercer en tant qu’éducatrice spécialisée, le goût du bois est réapparu dans ma vie. J’entrepris donc quelques projets d’artisanat, d’abord en créant des objets décoratifs en bois, puis en récupérant des meubles afin de les restaurer et de leur donner une seconde vie. Ce passe-temps s’est rapidement transformé en désir d’en faire mon métier. Forcée de constater que mon savoir-faire limité devenait un obstacle à mon évolution, j’ai donc décidé de m’inscrire en technique du meuble et de l’ébénisterie à Montréal en 2017.

Être inspiré et inspirer les autres

atelier les 12 travaux portrait de créateurs avec Papangue atelier creatif
Ateliers les 12 travaux

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Malheureusement pas encore. Je commence à me faire connaître et à faire découvrir mes produits. Ça commence à fonctionner mais principalement dans le temps de fêtes, le reste de l’année c’est plus calme. Je n’ai pas encore trouvé comment faire rouler mon entreprise à l’année. Je travaille à temps partiel avec un luthier et fabrique des instruments de musique avec lui. 

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?

J’affectionne le style industriel, notamment avec mes lampes à ampoules Edison. Le style rustique que donne naturellement le bois. Plus récemment, le style bohème chic. 


Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Du bois massif au contreplaqué en passant par le placage, je me donne comme mission de sublimer les matériaux se trouvant sur mon passage. Là où certains ne voient que du bois du chauffage, je me laisse charmer par la forme, le grain, l’essence du bois. Je contemple son veinage sa porosité, ses mouchetures. 

Dans cette conversation silencieuse, je tends l’oreille et écoute ses aventures. J’entrevois ses aspirations pour enfin contribuer à son nouveau destin. Mon approche est axée sur le ressenti. Je prends en charge tout le processus de production; de la conception, au développement, jusqu’à la réalisation.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité

atelier les 12 travaux portrait de créateurs avec Papangue atelier creatif
Ateliers les 12 travaux

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

Je souhaite designer un jeu de construction géant pour stimuler la collaboration entre les enfants dès le plus jeune âge. Il servirait à la socialisation, la motricité, et au développement cognitif de l’enfant. Ce jeu serait disponible dans les services de garde et CPE. Un de mes objectifs est de permettre aux jeunes filles de développer le goût et les habiletés pour un métier manuel. 

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)

J’apprécie particulièrement tout le processus créatif qui vient avec la conception d’un produit. J’aime observer un morceau de bois et entrevoir toutes les possibilités. Le fait que ces essences de bois soient récupérées dans des ateliers d’ébénisterie de l’île de Montréal, contribue à la réduction des déchets, ce qui est primordial pour moi, et pour la plupart des clients qui se procurent mes créations.

Créer de mes mains peut donner l’impression d’avoir le contrôle sur la matière, de lui donner la forme que je veux. Bien souvent, le résultat est différent de ce que j’avais imaginé, ce qui rend mon activité encore plus riche et aucunement routinière.

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Si j’étais un animal, je serais une loutre. Cet animal incarne pour moi la sérénité et l’instant présent. 

 

Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?

« Une étape à la fois! » Je me répète souvent cette phrase pour tenter de me ramener dans l’instant présent. J’ai tellement d’idées en tête, de projets en cours et toujours le goût d’en faire plus…  Cette simple phrase me permet de me remettre les pendules à l’heure et de me donner le temps de faire les choses bien et à mon rythme. 

 

Encourager le fait-main !

atelier les 12 travaux portrait de créateurs avec Papangue atelier creatif
Ateliers les 12 travaux



Avez-vous des choses à nous dire, un sujet, un conseil ou une pensée pour sensibiliser les gens sur le fait-main / l'artisanat ?

Encourager l’artisanat local, c’est le principe même du commerce équitable. Ça permet une rémunération juste du travail des artisans et de leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires. 

Acheter local favorise la préservation de l’environnement et instaure un principe d’économie circulaire. En arrière de nos téléphones et ordinateurs, le savoir-faire se perd. Il est d’autant plus important de souligner ce savoir-faire et d’encourager le fait-main!

 

Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…