Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Portraits de créateurs

Avec les mains de … Tacha

Tacha de Expérience Zen

Voici le portrait de Tacha Louis, massothérapeute et créatrice de bougies parfumées, qui a fondé Expérience Zen à Montréal.

Artiste un jour, artiste toujours

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Expérience Zen

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art?

Je m’appelle Tacha Louis, je travaille dans le domaine du bien-être. En plus d’offrir un service de massothérapie à domicile ou à mon bureau et lors d’événements privés ou corporatifs, je crée des bougies parfumées à base de cire de soya naturelle. Mes bougies sont donc végétales, écoresponsables et non-toxiques, donc sans danger pour votre santé.

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Je n’ai pas de nom d’artiste, mais le nom de ma compagnie est Expérience Zen. J’ai choisi ce nom parce qu’il se marie bien avec les services et produits que j’offre. Mon but est d’aider les gens à vivre une expérience zen là où ils/elles sont, que ce soit avec la massothérapie ou avec les bougies parfumées. Je veux leur offrir un moment de bien-être.

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Expérience Zen

Depuis quand pratiquez-vous votre ‘’art’’ ?

Depuis moins d’un an… En fait, depuis l’été 2019, je commençais à apprendre comment créer mes propres chandelles. J’ai investi dans tout le matériel nécessaire pour le faire, mais je me suis vraiment lancée durant la quarantaine (premier confinement) cette année. J’ai tout de suite adoré ça et j’ai su que c’était quelque chose que je voulais continuer à faire !

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

J’ai appris par moi-même en lisant beaucoup sur le sujet et en regardant des vidéos Youtube, ce qui m’a aussi beaucoup aidé à comprendre certaines choses sur la création de bougies parfumées fait-main.

Je me rappelle encore d’un documentaire que j’avais regardé à la télévision, lorsque j’étais plus jeune, et qui expliquait l’évolution des chandelles dans le temps et qui démontrait comment elles étaient fabriquées. Ça m’avait vraiment fascinée et ce jour-là, je m’étais dit que c’était quelque chose que je voulais essayer de réaliser. J’imagine que cette idée sommeillait en moi inconsciemment depuis lors.

Être inspiré et inspirer les autres

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Expérience Zen

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Je ne vis pas de mes de mes créations de chandelles vu que je crée uniquement des collections limitées. Mais, je vis de la massothérapie, qui pour moi est aussi un art que je réalise également avec mes mains, alors c’est tout comme. Pouvoir vivre de mes passions me rend heureuse!

 

Proposez-vous des ateliers pour partager votre savoir au public ? Souhaiteriez-vous le faire ?

Je trouve le partage de savoir-faire très important et intéressant. Alors, oui je prévois offrir des ateliers de créations de bougies, éventuellement.

 
Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?​

Je ne dirais pas que j’ai un style particulier, sinon celui d’une chandelle classique. J’aime bien quand c’est simple et élégant ! 

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Je crée les bougies parfumées en fonction des saisons et des demandes spéciales de mes client(e)s. Alors, à chaque saison, je crée une nouvelle collection avec de nouveaux parfums et de nouveaux looks.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Expérience Zen

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

J’aimerais posséder mon propre spa, un endroit des plus zen où je pourrais offrir à la fois des services de massothérapie et des bougies artisanales, tous les deux sous le même toit. Les gens pourront s’y rendre pour se détendre et se ressourcer.

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)

Ce que j’aime le plus lorsque je crée les bougies, c’est le fait de non seulement laisser libre cours à mon imagination, mais aussi de ressentir une paix intérieure incroyable. Quand je crée de mes mains, je me sens bien, je me sens calme. Les bougies parfumées aident à créer une belle ambiance relaxante et procurent un sentiment de bien-être.

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Un dauphin parce que les dauphins ont toujours l’air heureux et libres! J’adore leur nage, leurs acrobaties, le sourire qu’ils ont accroché au visage en permanence, leurs ricanements et leur joie. Malgré les apparences, ils sont super intelligents, très forts et même assez mystérieux d’un point de vue scientifique. Je les trouve tout simplement fascinants!

Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?

« Rien n’arrive pour rien! »  Je crois que tout ce qui arrive est pour une raison précise. Même si on n’arrive pas à comprendre le pourquoi des choses au moment présent, à un moment ou à un autre on finira bien par comprendre, ou pas! (Haha)

En fait cette phrase m’aide à rester positive et à ne pas trop stresser dans la vie !

Encourager le fait-main !

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen
Expérience Zen

Avez-vous des choses à nous dire, un conseil ou une pensée pour sensibiliser les gens sur le fait-main / l'artisanat ?

La particularité du fait-main est que toute pièce est et restera toujours unique en son genre. Je pense que l’artisanat est une belle façon d’exprimer notre amour pour quelque chose ou pour quelqu’un.

Découvrez-en plus sur l'artiste

Portrait de créateurs Papangue atelier créatif Expérience Zen

Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…