Portrait de createurs Réunion - Papangue atelier creatif Needles Addict
Portraits de créateurs

Avec les mains de… Flora

Flora de Needles Addict

Papangue met à l’honneur les créateurs péi, l’art du fait-main, les activités manuelles et le savoir-faire de La Réunion. Aujourd’hui, découvrez le portrait de Flora, une créatrice passionnée de tricot et de crochet ! Elle a créé Needles Addict dans le nord de l’île et vous partage ici sa passion et quelques unes de ces belles créations… 

Artiste un jour, artiste toujours

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre domaine / votre art ?

Hello, je m’appelle Flora, j’ai 27 ans, je suis mariée et maman d’une petite Poulette de 14 mois. Je crée des accessoires pour enfant et décoratif au tricot et au crochet.

Aperçu créations Needles Addict-Portrait de createurs - Papangue atlier creatif
Needles Addict

Quel est votre nom d'artiste si vous en avez un ? D'où vient-t-il et quelle est sa signification ?

Le nom de ma marque est « Needles Addict », qui signifie « Accro aux aiguilles » car depuis que j’ai commencé le tricot, je ne me suis jamais arrêtée. Je me suis mise au crochet et j’ai appris les bases de la couture pour pouvoir ajouter une touche d’originalité à mes ouvrages. Aiguilles, crochet, couture, que des domaines autour des aiguilles.

Depuis quand pratiquez-vous votre ''art'' ?

J’ai repris le tricot il y a maintenant 3 ans et demi, je me suis ensuite attaquée aux bases de la couture et puis je me suis intéressée au crochet. Le crochet devient petit à petit ce que je préfère !

Aperçu créations Needles Addict-Portrait de createurs - Papangue atlier creatif-5
Needles Addict

Comment avez-vous appris ce que vous faîtes ? (votre parcours artistique)

J’étais très jeune quand ma tante m’a enseigné les bases du tricot au cours d’un séjour chez elle. Je n’y ai plus jamais touché. Plus tard, je cherchais une activité manuelle qui ne nécessitait pas beaucoup de matériel et qui me permettrait de me détendre, de m’aérer l’esprit. Ayant déjà touché aux aiguilles à tricoter, je m’y suis replongée.

Être inspiré et inspirer les autres

Aperçu créations Needles Addict-Portrait de createurs - Papangue atelier creatif-3
Needles Addict

Vivez-vous de votre art ? Souhaitez-vous en vivre ?

Je me suis lancée dans l’entreprenariat il y a maintenant 5 mois, un projet sur lequel j’ai travaillé 18 mois avant d’en voir l’aboutissement.

Proposez-vous des ateliers pour partager votre savoir au public ? Souhaiteriez-vous le faire ?

Pour l’instant je n’en propose pas, mais ce serait un moyen de concrétiser l’un de mes projets.

 

Avez-vous un style particulier ? Comment le définissez-vous ?

Les créations que je propose, je les utilise moi-même. Il est important pour moi qu’elles soient utiles, pratiques et peu encombrantes.

 

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Je suis entourée d’enfants, j’adore les enfants, ils me fascinent. Mais, sans hésitation, ma première source d’inspiration est ma fille !

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité

Aperçu créations Needles Addict-Portrait de createurs - Papangue atelier creatif-2
Needles Addict

Quel est votre rêve (même le plus fou) relié à votre activité ?

OHH ! Mon rêve ? Écrire un livre d’apprentissage pour enfants autour du tricot, du crochet qui leur permettrait de créer de jolis accessoires.

Qu'aimez-vous le plus dans le fait de faire de vos mains ? Quels sont les bienfaits de votre activité ? (pour vous ou pour vos clients)

J’ai beaucoup de satisfaction d’apporter à mon foyer de petites créations originales, qu’on ne retrouvera pas chez les autres. La première couverture dans laquelle ma fille a été lovée, est la couverture que j’ai créé pour elle. Elle l’avait sur elle en salle de maternité, quelle fierté !

Si vous étiez un animal, vous seriez … (et pourquoi ?)

Une lionne (Mdr) ! Ma priorité reste ma famille, je sors les crocs et les griffes pour eux !

Une phrase ou un mot que vous vous dîtes souvent ?

Ce n’est que le début, le meilleur reste à venir !

Encourager le fait-main !

Aperçu créations Needles Addict-Portrait de createurs - Papangue atlier creatif-4
Needles Addict

Avez-vous des choses à nous dire pour sensibiliser les gens sur le fait-main / l'artisanat ?

L’artisanat demande énormément d’investissement tant financier que personnel. Il s’agit très souvent d’une histoire passionnelle entre l’artisan et son travail. J’ai énormément de respect pour tous les artisans que je rencontre et qui font bien souvent un boulot monstre qui demande minutie, concentration, imagination, persévérance.

Vous souhaitez vous aussi inspirer les autres et partager votre savoir-faire ? Que vous soyez un artiste d’un jour ou un créateur de toujours…